Qualification avant l'emploi

Le programme Qualification avant l'emploi (QvB) s'adresse aux personnes bénéficiant des prestations du Jobcenter (ALG II) qui souhaitent améliorer leur allemand et acquérir des connaissances professionnelles afin d'accroître leurs chances sur le marché du travail. La participation est gratuite.
Les cours abordent les secteurs suivants:

  • éducation et social
  • santé et soins
  • online marketing et réseaux sociaux
  • hôtellerie et tourisme.

Ce programme combine les éléments-clefs de la réussite professionnelle: maîtrise de la langue, connaissances professionnelles, expérience professionnelle et aide à l’orientation sur le marché du travail. Il se subdivise en trois parties:
 
1. cours de langue et acquisition de connaissances professionnelles (660 UE - unité d'enseignement de 45 min.)

Les participants développent leurs compétences linguistiques et théoriques en lien avec le domaine choisi. La maîtrise de la langue ne suffisant pas à décrocher un emploi, il est important d'acquérir les connaissances professionnelles de base.
L'enseignement est dispensé de manière différenciée: les participants de différents niveaux apprennent ensemble et les uns des autres. Pour suivre le cours, il faut au minimum un niveau A2 en allemand. Le programme se termine par l'examen telc Deutsch Beruf.

2. stage (330 unités de 45 min.)
 
En plus des compétences linguistiques et des connaissances théoriques de base, l'expérience de travail est très importante. C'est pourquoi les participants suivent à un stage - parallèlement au cours - durant lequel ils peuvent mettre en pratique les connaissances acquises et établir des contacts avec de potentiels employeurs. L'exercice de la langue dans des situations concrètes facilite en outre la progression linguistique.
 
3. orientation professionnelle (330 unités de 45 min.)

Tout au long du cours, les participants bénéficient d'un soutien dans leur recherche d'emploi. Nos accompagnateurs de formation les assistent sur le marché du travail, signalant les possibilités de qualification supplémentaire, précisant les exigences et conditions requises par tel ou tel poste ainsi que la manière de les remplir. Ils aident individuellement les participants à rédiger un CV, à élaborer une candidature et à préparer l'entretien d'embauche. Ils les soutiennent également dans le processus de reconnaissance d'un diplôme étranger. Vers la fin du cours, les accompagnateurs aident les participants à décrocher l'emploi qu'ils désirent et à planifier leur carrière.


Les cours ont lieu du lundi au vendredi pendant 8 mois. L'emploi du temps peut être adapté individuellement en fonction des contraintes que rencontre le participant. L’approbation du Jobcenter conditionne la participation au programme.

Informations et inscriptions

 

Sophie Stettner

030 499 67 281

sophie.stettner@a-qua.de

 

A&QUA gGmbH

Weichselstr. 8c

12043 Berlin


A&QUA - gemeinnützige Gesellschaft

für Bildung, Arbeit und

Qualifizierung mbH

 

Köpenicker Str. 9a

D-10997 Berlin

+49 30 61 65 72 6

aqua@a-qua.de

Zertifikats-Nr. 2009-1041